Hatha Yoga Raffermissement Assouplissement Détente
Hatha YogaRaffermissementAssouplissement Détente

Mini-cours de yoga 1 par JAndrieu

Mini-cours de yoga 2 Première partie par JAndrieu

Mini-cours de yoga 2 Deuxième partie par JAndrieu

Quelques conseils pour pratiquer

 

Travaillez dans un endroit propre, bien aéré, calme, sur un tapis d’environ 0,80 m sur 2 m. 

- Prenez l’avis d’un médecin avant de faire des exercices. 

- Attendez au moins quatre heures après le repas, ou bien pratiquez avant. 
      - Vous devez toujours commencer une séance par des échauffements, puis le salut au soleil. Ensuite, vous pouvez faire des enchaînements de postures. 
      - Faites des mouvements lents, réguliers, sans à-coups. 
      - Respirez toujours par le nez et coordonnez la respiration avec la posture. 
      - Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez très à l’aise. Soyez pieds nus ou en chaussettes. 
      - Dans toutes les postures, vous devez faire la respiration abdominale, sauf dans celles où vous êtes en poumons pleins. 

     Tous ces exercices peuvent être dangereux s’ils sont mal faits. En aucun cas, vous ne devez forcer. Si vous n’y arrivez pas, ce n’est pas grave. 

       Si vous êtes trop bloqué, ne faites que des échauffements et des saluts au soleil. De toute façon, les postures interagissent les unes sur les autres et c’est l’entraînement régulier qui finit par débloquer tout le corps. 

Si vous pratiquez ces exercices deux à trois fois par semaine, les résultats seront rapides. Il n’en reste pas moins que si vous en avez la possibilité, il vaut mieux pratiquer le yoga sous la direction d’un professeur qualifié, qui sera à même de vous donner des conseils personnalisés, que vous ne trouverez dans aucun livre.

Josiane Andrieu

06 92 20 90 22

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© Josiane Andrieu